Culture / The Paris Apartment de Lucy Foley

The Paris Apartment • Lucy Foley • 2022

Jess needs a fresh start. She’s broke and alone, and she’s just left her job under less than ideal circumstances. Her half-brother Ben didn’t sound thrilled when she asked if she could crash with him for a bit, but he didn’t say no, and surely everything will look better from Paris. Only when she shows up – to find a very nice apartment, could Ben really have afforded this? – he’s not there.

The longer Ben stays missing, the more Jess starts to dig into her brother’s situation, and the more questions she has. Ben’s neighbors are an eclectic bunch, and not particularly friendly. Jess may have come to Paris to escape her past, but it’s starting to look like it’s Ben’s future that’s in question.

L’année dernière, j’ai découvert la plume de Lucy Foley, qui m’a réconcilié avec un type bien particulier d’intrigues policières. The Guest List m’a totalement happé et c’est une auteur que je suis de près depuis. Son nouveau roman, The Paris Apartment, était un ‘must-read’.

Lucy Foley est notamment connue pour ses whodunit, mais celui-ci rate son effet. Dans ce type de romans, les premières pages sont décisives. Pour moi, le mystère doit être percutant tout de suite. Je m’attendais à être prise dans un tourbillon de secrets, de questions dès les premières lignes. Les deux premiers chapitres ont plutôt très bien commencé, même si je ne les qualifierai pas d’exceptionnel non plus. Le principal mystère est posé : la disparition de Ben ou son possible assassinat.

Cependant, rapidement, la suite ne se révèle pas à la hauteur de mes espérances. En effet, le rythme stagne, malgré la multitude des points de vue adoptés. Il manque la petite étincelle pour que le mystère s’embrase. J’ai attendu une bonne partie du roman pour que l’intrigue commence à décoller, mais sans succès. J’ai toujours eu le sentiment de piétiner sur place, de ne pas avancer d’un pouce dans la résolution du mystère. Très peu d’indices ou de pistes sont donnés qu’auraient pu piquer ma curiosité. Je me doute bien que les dernières pages doivent être remplies de rebondissements et de révélations, mais je n’ai pas eu le courage d’attendre jusque là… So many books, so little time!

Classiquement, dans ce genre de romans, il y a plusieurs points de vue qui vont s’alterner et qui vont venir apporter un éclairage différent sur la personne disparue et/ou assassinée. Lors de ma première lecture de l’auteur, j’avais pris peur devant le nombre de personnages dont j’allais avoir le point de vue. Néanmoins, il est facile de les distinguer, car ce sont des archétypes tels que la femme fatale, l’avocat, l’aristocrate… C’est également le cas avec The Paris Apartment avec la sœur de la victime, une jeune femme à la relation trouble avec Ben, la bourgeoise parisienne par excellence…

Leurs chapitres permettent d’avoir différentes perspectives sur les raisons du drame. Le lecteur découvre progressivement que Ben cache bien des choses. Il est clairement le personnage le plus intéressant du livre. Il est d’abord présenté par le biais de sa sœur, dont j’ai totalement oublié le nom avant de relire le résumé (!). Elle l’idolâtre et admire son charme et sa sociabilité. Les autres narrations donnent une toute autre version. Son côté charmant et charmeur est vu sous le prisme de la manipulation. Il a tendance à s’immiscer dans l’intimité de ses voisins. Quelques craquelures apparaissent et on comprend qu’il peut réellement avoir de très bonnes raisons de le faire disparaître… Un secret doit être en jeu, car il est également journaliste. Ce sont les indices concernant ce secret qui se font désirer tout au long de ma lecture.

Les autres personnages m’ont clairement laissé de marbre. Je me suis attachée à aucune d’elles dès le départ, ce qui promettait d’être long pour la suite. Elles sont des stéréotypes qui ne se nuancent pas du tout au fil de la lecture. Elles restent dans leur rôle. Je m’attendais à ce qu’au moins la sœur de Ben évolue au fur et à mesure, étant celle qui mène l’enquête autour de cette histoire de secrets et de vengeance. Je me suis senti spectatrice du drame qui se nouait devant mes yeux, et je me suis moins impliquée auprès des différents personnages. Aucun lien ne se crée avec eux permettant de comprendre leur geste, leur passage à l’acte.

The Paris Apartment m’a énormément déçu, notamment parce qu’il s’agissait d’une des parutions de cette année que j’attendais avec impatience. Cependant, l’intrigue ne met pas en scène une véritable tension, j’aurai aimé plus de mystère. Il est compliqué de créer un lien avec les différents protagonistes et la dynamique entre intrigue et personnages ne fonctionne pas. La recette ne prend pas pour celui-ci.

Une réflexion sur “Culture / The Paris Apartment de Lucy Foley

  1. Dommage que le rythme ne décolle jamais et que l’autrice s’est contentée de baser ses personnages sur des archétypes, mais j’avoue que tu m’as intriguée avec la figure de Ben adulée par sa soeur, beaucoup moins par les autres….

    J’aime

Laisser un commentaire